Fair & Bio Noix Tigrées

Le Niger est une véritable mosaïque de groupes ethniques, de coutumes et de cultures très différentes

Niger, un vaste pays de plus de 1.267.000 km2, enclavé au cœur de l’Afrique Occidentale, et dont trois quarts de la superficie font partie de l’un des déserts les plus arides de notre planète, est un territoire habitué à survivre. Au sud du pays, sur une large frange reliant le Chad au Mali, se trouve une zone de savane où le climat plus hospitalier permet le développement de l’élevage et de l’agriculture, et ce particulièrement sur les rives du fleuve Niger, source de vie.

Niger est constitué d’une véritable mosaïque de groupes ethniques, de traditions et de cultures très distinctes. Haussa, Zarma, Touaregs, Songhay ou Peul sont quelques-unes des ethnies les plus représentatives du pays. Malgré les adversités auxquelles sont confrontés ses habitants, l’espérance de vie approche les 60 ans. Cette société multi-ethnique est répartie entre nomades et sédentaires, et se caractérise par la forte influence du commerce comme mode de vie.

Bien entendu, lorsque deux entreprises collaborent depuis longtemps, elles doivent se fixer des objectifs dépassant leur simple dimension commerciale. Si cette collaboration se déroule dans un pays dont les besoins sont multiples, principalement ceux de ses habitants, les projets à mener prennent alors une autre ampleur. À cette occasion, comme souvent par le passé, les entreprises Ets. ElHadji Soumaila Hatimou et son associée européenne, Tigernuts Traders S.L., travaillent depuis 2016 sur ce projet de caractère équitable dans leur ferme du Niger, qui occupe plus de 600 hectares et donne du travail à 300-350 personnes durant la saison de récolte, rassemblant les travailleurs chargés du ramassage (les hommes) et du nettoyage de la marchandise (les femmes).

 

L’orientation Fair & BIO

Ce projet, fondé sur les piliers d’une pensée écologique sur laquelle nous travaillons depuis 2006, priorise de manière intègre les producteurs et les travailleurs. L’objectif est que ces producteurs et travailleurs, qui se trouvent habituellement en désavantage socio-économique, puissent accéder à une gamme plus large de bénéfices sociaux et économiques.

Ce projet peut être considéré comme le point de départ à partir duquel devraient être tracées les lignes de développement durable dans la région, et qui nous l’espérons sauvegardent et soutiennent le tissu social local.

Tigernuts For Life: Tigernuts From Fair Trade (NIGER)

Tigernuts For Life: Tigernuts From Fair Trade (NIGER)

Fair & Bio Tigernuts

Niger is a veritable mosaic of vastly different ethnic groups, customs and cultures

Niger, an extensive country covering 1,267,000 km2, sits in the heart of West Africa. More than three quarters of its area is covered by one of the most arid deserts on our planet. It is a territory accustomed to living under difficult conditions. In the south of the country, in the border region between Chad and Mali, the savannah rolls out, where the climate is more benevolent and cattle breeding and agricultural farming are possible, especially on the shores of the Niger River, a source of life.

Niger is made up of a true mosaic of different ethnic groups, customs and cultures. The Hausa, Zarma, Tuaregs, Songhai and Fulani are just some of the country’s most representative ethnic groups. Despite the adversities faced by the inhabitants, average life expectancy stands at around 60 years. This multi-ethnic society is divided into nomads and settled populations and is heavily influenced by trade as a way of life.

Without a doubt, when two companies have been collaborating for such a long time, they end up setting themselves goals that go beyond purely commercial ones. Furthermore, their collaboration takes place in a country that is characteristic for its plethora of needs, mainly as regards its inhabitants. Thus, more far-reaching projects are being put forward. On this occasion, as on so many others, the companies ETS ElHadji Soumaila Hatimou and its European partner, Tigernuts Traders Ltd., have been working since 2016 on their farm in Niger on this equitable project that covers an area of over 600 hectares and involves no fewer than 300-350 people working during the harvest season, pooling together workers tasked with picking the tiger nuts (men) and others with cleaning them (women).

 

Fair and ecological approach

This project, founded upon the pillars of the ecological stance with which we have been working since 2006, encourages an egalitarian approach that mainly focuses on the producers and workers. The aim is for these producers and workers, who are normally at a socio-economic disadvantage, to be able to reap a wider range of social and economic benefits.

The project may be considered the starting point from which the main lines of sustainable development should be drawn within the region, and we hope that it will safeguard and support the fabric of local society.

Tigernuts For Life: Tigernuts From Fair Trade (NIGER)